La deuxième rencontre de collaboration et de formation du Réseau ADN s’est déroulée pendant trois jours à Montréal en mai. Elle avait pour objectifs de se structurer pour mieux collaborer et de jeter les bases solides pour la suite; des activités de réseautage pour mieux coopérer, la découverte d’outils pertinents et des ateliers dynamiques pour déterminer collectivement les chantiers à prioriser pour l’avenir étaient notamment au menu.

Les 14 et 15 mai, accueil des 46 agents ADN, activités brise-glaces et ateliers ont eu lieu à la Maison Notman, alors que la journée du 16 mai était spécialement consacrée à des visites exploratoires et au partage de bonnes pratiques et leviers d’innovation au MT Lab, Le Square Banque NationaleBAnQ ainsi qu’au  Bâtiment 7. Des rencontres enrichissantes pour les agents, sous le signe de l’inspiration, de l’appropriation et de l’apprentissage!

Soulignons l’arrivée de Daisy Boustany, responsable à la liaison du Réseau ADN, qui s’est jointe à Annie Chénier pour le soutien et l’animation de cette deuxième rencontre! Bienvenue Daisy!

Prochaine étape : vous avez dit « chantier »?

La mise en place de chantiers pour l’avenir du milieu culturel, c’est la structuration d’objectifs  communs précis, ceux qui nécessitent une attention prioritaire de la part du Réseau ADN.

Quelles sont les caractéristiques d’un chantier? Un chantier…

  • doit répondre à un besoin collectif;
  • doit viser la transformation numérique;
  • doit proposer une valeur ajoutée (un impact positif pour amener le milieu culturel plus loin);
  • est évolutif (implique des réflexions, des rétroactions, du recul pour évaluation, et réévaluation);
  • est composé de plusieurs agents de divers horizons;
  • est animé et pris en charge par les agents (outils, méthodes de travail, etc.);
  • s’ouvre lorsqu’il y a un besoin et se ferme lorsque jugé nécessaire par le groupe.

Pour déterminer les chantiers, les agents ont d’abord dû se pencher sur les besoins collectifs et actuels les plus marqués. Ainsi, à travers différents ateliers et en groupes de travail variés, les agents du réseau ont notamment :

  • apprivoisé le chaos pour faire émerger les idées et la créativité 😉
  • regroupé des idées par thème;
  • définit les thèmes potentiels pour des chantiers;
  • définit les équipes de réflexion;
  • définit les grandes lignes d’une fiche projet;
  • prototypé un projet et fait un pitch de vente pour tester l’idée;
  • procédé à une évaluation par les pairs;
  • définit les grandes étapes d’un projet (processus itératif).

Par ailleurs, ils ont dû se positionner pour définir collectivement les conditions gagnantes pour mener un chantier au sein du Réseau.

La rencontre, en plus d’encourager une collaboration accrue entre les agentes et les agents, favorise la coopération interrégionale et intersectorielle : la dynamique collaborative, c’est une grande force du Réseau ADN!

Tout cela est en cours d’élaboration : les agents poursuivront la définition de ces chantiers et de ces travaux, tout au long de l’été et seront amenés à communiquer leurs objectifs à leurs employeurs, aux partenaires du Réseau, ainsi qu’au milieu culturel.

Et dès que des chantiers seront précisés, ce sera un plaisir de les partager avec vous tous!

 

C’est un rendez-vous!

Le Réseau ADN se réunira à nouveau pour une rencontre de collaboration et de formation de trois jours à Montréal en octobre prochain. Ce sera l’occasion de faire le point et de poursuivre ensemble le travail amorcé!

Restons connectés! Inscrivez-vous à l’Infolettre Culture/NumériQC pour ne rien manquer des actualités liées au Réseau ADN. Suivez-les aussi sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #AgentCultureNum, #ReseauADN, #mesure120 et #PCNQ.

*

Quelques références pour cette 2e rencontre :

*

Officiellement lancé en avril dernier dans le cadre de la mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec pour accélérer le processus de transformation numérique du milieu culturel québécois, le Réseau des agents de développement culturel numérique (RADN) s’est rassemblé pour la première fois à Québec pendant le Forum des innovations culturelles de la Semaine numériQC pour une rencontre d’accueil et d’intégration. Pour une introduction aux 46 agents et agentes du Réseau et aux mandats prioritaires pré-établis, consultez le billet qui résume cette première rencontre.