La rencontre nationale maintenue malgré la pandémie

Plus d’un an après la création de la communauté de pratique des ADN, la 5e rencontre nationale s’est maintenue les 27 et 28 mai dernier. Quatre activités ont été organisées, dans un contexte d’expérimentation en visioconférence induit par la situation exceptionnelle de COVID que l’on connaît. Plus de 125 personnes ont participé aux activités, dont une moyenne de 60 % de représentants d’organismes (directions et ADN). Soulignons également une belle participation des professionnels des organismes subventionnaires.

Voici un résumé des activités tenues lors de ce rendez-vous.

WEBINAIRE « Un an plus tard : échange avec les instigateurs de la démarche ADN »

Animé par Daisy Boustany, co-animatrice et agente de liaison ADN, cet atelier a réuni Jean-Jacques Adjizian, directeur du numérique, des médias et des communications (MCC), André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international (CALQ) et Louis-Frédéric Gaudet, directeur du développement stratégique (SODEC).

Ils ont échangées sur les besoins prioritaires qu’ils identifient en lien avec la transformation numérique des milieux culturels, les principaux constats qu’ils font depuis la mise en place de la démarche ADN et les mesures complémentaires à la démarche ADN qui ont été mises en place au sein de leurs institutions. L’activité s’est ensuite poursuivie avec une présentation d’Annie Chénier, animatrice de la communauté, et s’est terminée avec une période d’échanges.

WEBINAIRE « Regard sur les réalisations des ADN au sein des organismes » : quelques exemples et apprentissages

Au cours de la dernière année, chaque ADN a contribué à mettre sur pied un ou des projets numériques dans son organisme d’accueil et parmi ses membres. Les projets sont rassembleurs et font preuve d’une grande diversité tout en favorisant l’appropriation du numérique dans les différents milieux.

Pendant cet atelier, quatre ADN ont dévoilé leur parcours suivi d’une période d’échanges. Les participants ont travaillé dans un document collaboratif pour l’expérimentation d’une prise de note collective.

WEBINAIRE « Les défis de la transformation numérique : de la culture organisationnelle au modèle d’affaires »

À la façon de la formule TED TALK, Mériol Lehmann, artiste et consultant en culture numérique, Olivier Ross, directeur des opérations du Hub numérique de l’Estrie, et Prune Lieutier, directrice générale de La puce à l’oreille et chercheuse ont partagé le fruit de leurs réflexions sur la thématique. L’enregistrement vidéo est disponible – cliquez ici pour visionner.

WEBINAIRE Ateliers en sous-groupes : « se projeter – nos souhaits pour la prochaine année »

Lors de ce dernier atelier, les ADN et les directeurs d’organismes d’accueil étaient dispersés aléatoirement en 4 sous-groupes de discussion pour réfléchir, entre autres :

  • aux points positifs ou à améliorer dans la dernière année;
  • aux souhaits à formuler pour leur organisation;
  • aux souhaits pour la démarche ADN.

Le fruit de ces échanges saura alimenter les réflexions de la planification 2020-2021 pour la poursuite de la démarche ADN.

*

Et pour la suite?

La démarche des ADN est évolutive et fait preuve d’une posture agile en stimulant les maillages intersectoriels du milieu culturel dans sa transformation numérique. Les ADN poursuivent leur mandat et se réuniront à nouveau au mois d’octobre 2020.

*

Visitez le site Web du Réseau ADN. NOUVEAUTÉS : Répertoire des organismes et l’initiative #CultureChezNousQc.