Devant la masse de contenus que représente le Web, comment pouvez-vous faire en sorte de tirer votre épingle du jeu, de vous démarquer? Ce guide – une initiative du Fonds indépendant de production – est un outil pour vous aider à documenter vos contenus adéquatement pour qu’ils soient repérables et compris notamment par les moteurs de recherche.

Dans un premier temps, un glossaire s’impose, présentant des définitions claires de « contenu », « donnée » et « métadonnée ». Commencer par les concepts de base est toujours une bonne idée!

Contenu : Un contenu peut être une vidéo, un enregistrement audio, une image, ou une autre création nécessitant un support numérique. « Une page [Web] peut réunir différents contenus : texte, image et son. » (Guide, p. 5)

Donnée : La donnée, c’est la plus petite unité d’information. Celle-ci, une fois regroupée avec d’autres, finira par créer du sens. Par exemple : une donnée peut être un code postal, un nom, une date, un intitulé, etc. « Les données sont donc les éléments de base qui peuvent décrire un contenu. » (Guide, p. 5)

Métadonnée : Une métadonnée est un discours sur la donnée, et qui sert à la décrire, en lui attribuant un sens. « Par exemple : la donnée “Vénus” peut avoir pour métadonnée “déesse” ou “planète”. » (Guide, p. 5) Lorsqu’on parle d’une base de données, cela désigne un regroupement de métadonnées qui décrivent les différentes caractéristiques des données ; c’est ce qui permet au système de gestion de cette base de repérer toutes les relations entre les données, et qui, ultimement, fournit une information. Il est à noter que les métadonnées peuvent être aussi appelées des « données structurées ».

Une fois ces concepts bien définis, vous pouvez vous lancer, et aborder entre autres via ce guide :

  • la documentation de contenus pour le Web (aussi appelé l’indexation de contenus) ;
  • les moteurs de recherche ;
  • la pertinence de Wikipédia ;
  • la découvrabilité ;
  • à travers des exemples concrets.

Être repérables sur le Web est aujourd’hui primordial. Un contrôle adéquat des données augmente la capacité de propagation de vos contenus (ce qu’on appelle la découvrabilité) et s’inscrit d’emblée dans vos bonnes pratiques et stratégies numériques.

Allez-y, téléchargez le guide et documentez!