La Machinerie, en collaboration avec ses partenaires Québec numérique et Culture pour tous, a développé un outil afin de vous aider à entrer de plain-pied dans l’ère numérique : « Cahier des charges : création d’un site Web » (2018). Téléchargez-le ici.

Un site Web est un incontournable pour la présence numérique, qu’il s’agisse d’une vitrine, d’un diffuseur de contenu, d’une plateforme de e-commerce ou d’une plateforme de gestion, un site Web doit faire l’objet d’une réflexion aboutie. Il doit s’intégrer dans les réflexions stratégiques.

Que vous ayez besoin d’effectuer la refonte de votre site Web existant ou d’en créer un à partir de zéro, cet outil vous accompagne de l’idéation et du design du projet jusqu’à la comparaison des différentes offres de services entre elles pour faire un choix éclairé (voir l’onglet « Plateformes et offres de services »). Cet outil peut vous être d’une aide précieuse pour structurer vos réflexions et pour le montage de votre investissement.

Il est à noter que cet outil est publié sous la licence BY-NC-SA issue des Creative commons afin de réglementer sa circulation dans le respect des droits de ses auteurs. Les droits associés sont donc les suivants :

  • citer qui est l’auteur de l’oeuvre originale;
  • aucune utilisation commerciale n’est permise;
  • l’utilisateur peut modifier l’oeuvre originale;
  • la licence doit toujours être utilisée sur toutes les formes dérivées de l’oeuvre originale.

Vous souhaitez communiquer directement avec La Machinerie? Adressez un courriel à outil@machineriedesarts.ca.