Vous êtes artiste, gestionnaire ou entrepreneur culturel et aimeriez vous tourner vers le financement participatif pour soutenir un projet qui vous tient à coeur? La Machinerie, en collaboration avec ses partenaires Québec numérique et Culture pour tous, a développé un outil afin de vous aider : la « Grille comparative de financement participatif » (2018). Téléchargez-la ici.

Pour comprendre ce qu’est le financement participatif, vous pouvez consulter ce billet.

Cet outil vous renseigne, sous forme de grille comparative, au sujet de plusieurs plateformes de financement participatif existantes (par exemple : IndieGogo, La Ruche, Ulule, GoFundMe, Yoyomolo, Patreon et d’autres). Vous pouvez comparer, entre autres, les catégories et les frais associés.

Cette compilation d’informations peut vous guider dans votre choix; bien sûr, vous pouvez également ajouter d’autres plateformes qui vous apparaissent pertinentes dans le but de faire un choix éclairé.

Il est à noter que cet outil est publié sous la licence BY-NC-SA issue des Creative commons afin de réglementer sa circulation dans le respect des droits de ses auteurs. Les droits associés sont donc les suivants :  

  • citer qui est l’auteur de l’oeuvre originale;
  • aucune utilisation commerciale n’est permise;
  • l’utilisateur peut modifier l’oeuvre originale;
  • la licence doit toujours être utilisée sur toutes les formes dérivées de l’oeuvre originale.

Vous souhaitez communiquer directement avec La Machinerie? Adressez un courriel à outil@machineriedesarts.ca.