La Machinerie, en collaboration avec ses partenaires Québec numérique et Culture pour tous, a développé un outil afin de vous aider à entrer de plain-pied dans l’ère numérique : « Gestion de projet : méthode agile simplifiée » (2018). Téléchargez-le ici.

Destinés aux gestionnaires et entrepreneurs culturels, le document « Gestion de projet : méthode agile simplifiée » vous aidera à intégrer la méthode SCRUM inspirée du mouvement Agile dans votre organisation.

Cette méthode est conseillée pour le développement des projets numériques, car elle intègre des processus circulaires, courts et souples. Il s’agit d’une approche par paliers, avec des cycles répétés de développement – pour une adaptabilité plus grande au contexte changeant de l’environnement.

Le numérique, notamment, fait évoluer les projets dans un contexte de changements continus, qui supporte mal les méthodes linéaires, rigides et avec peu de marge d’erreur. Cette méthode favorise également la collaboration et l’esprit d’équipe.

Avec cette méthode, un projet se décline donc en plusieurs cycles de courtes durées. Un projet (voir l’onglet « feuille de route du projet ») comprend plusieurs sprints, et chaque sprint possède son propre tableau de bord. Tel que mentionné dans l’onglet Contextualisation de l’outil : « Il est important de comprendre qu’il faut de la pratique et de la patience pour devenir fluide dans cette manière de fonctionner. »

Il est à noter que cet outil est publié sous la licence BY-NC-SA issue des Creative commons afin de réglementer sa circulation dans le respect des droits de ses auteurs. Les droits associés sont donc les suivants :  

  • citer qui est l’auteur de l’oeuvre originale;
  • aucune utilisation commerciale n’est permise;
  • l’utilisateur peut modifier l’oeuvre originale;
  • la licence doit toujours être utilisée sur toutes les formes dérivées de l’oeuvre originale.

Vous souhaitez communiquer directement avec La Machinerie? Adressez un courriel à outil@machineriedesarts.ca.