La Machinerie, en collaboration avec ses partenaires Québec numérique et Culture pour tous, a développé un outil afin de vous aider à entrer de plain-pied dans l’ère numérique : « Cahier des charges : mise en place d’un CRM » (2018). Téléchargez-le ici.

Les contacts s’accumulent? Vous avez des actions à planifier avec de nombreuses personnes, des clients, des partenaires, des collaborateurs externes? Votre équipe s’agrandit et vous avez besoin de garder des traces de ce qui a été dit et fait avec untel et untel? Il est peut-être temps de réfléchir à vous doter d’un CRM (un outil de gestion de la relation client – customer relationship management).

Cet outil vous aide dans votre réflexion, vise à identifier clairement vos besoins et vos objectifs, de même qu’à bâtir votre équipe de projet et à comparer les solutions existantes.

Si un logiciel CRM est un outil numérique pertinent – c’est votre précieuse base de données interne qui permet de gérer votre relation avec vos clients et partenaires -, il est toutefois à noter que la mise en place d’un CRM peut s’avérer une tâche complexe : parfois, engager un consultant peut être une bonne idée.

Il est à noter que cet outil est publié sous la licence BY-NC-SA issue des Creative commons afin de réglementer sa circulation dans le respect des droits de ses auteurs. Les droits associés sont donc les suivants :  

  • citer qui est l’auteur de l’oeuvre originale;
  • aucune utilisation commerciale n’est permise;
  • l’utilisateur peut modifier l’oeuvre originale;
  • la licence doit toujours être utilisée sur toutes les formes dérivées de l’oeuvre originale.

Vous souhaitez communiquer directement avec La Machinerie? Adressez un courriel à outil@machineriedesarts.ca.