Living Lab, Design Thinking, FabLab, hackathon, opendata représentent des mots ou des expressions qu’on utilise pour parler d’innovation. Plusieurs d’entre eux sont des anglicismes ou des néologismes proposant des pratiques, des processus ou des leviers pour repenser collectivement son organisation, son secteur ou son territoire.

L’innovation ouverte consiste à solliciter des compétences externes pour développer des produits ou des services innovants. Il s’agit donc d’ouvrir les frontières de son organisation, de collaborer plus et mieux, et parfois d’impliquer les usagers dans le processus de design et de conception. On fait donc appel à ces leviers pour accompagner la transformation numérique de son organisation et créer des espaces de rétroaction.

Quels sont les leviers d’innovation?

Les leviers sont nombreux. NESTA propose un schéma représentant ceux-ci. Ainsi, on apprend, par l’observation de ce schéma, qu’il existe des leviers centrés sur l’humain et d’autres centrés sur la technologie (ligne verticale du schéma). De plus, certains leviers favorisent la compréhension des problèmes tandis que d’autres proposent de favoriser l’émergence de solutions (ligne horizontale du schéma).

Le LLIO en innovation ouverte (LLIO) du Cégep de Rivière-du-Loup propose un lexique non exhaustif des pratiques et des leviers les plus courants au Québec. Cliquez ici pour télécharger le lexique LLIO.

Quels leviers choisir?

On choisira son levier en fonction de ses intentions et de l’effet recherché. À partir des expériences exprimées par les acteurs lors du Forum des innovations culturelles – Stratégie numérique, les participants de la journée ont procédé à une réflexion cocréative à propos du processus. Ils ont été invités par le LLIO à repenser leur organisation, leur secteur ou leur territoire à l’aide des leviers d’innovation. Cet atelier a permis de comprendre l’importance de la pratique de l’innovation ouverte et de choisir les leviers adaptés à leur transformation numérique.

Télécharger la Présentation.

Télécharger l’outil Exploration de leviers d’innovation.


Cet outil a été développé dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.