Avec la volonté d’assurer un partage de connaissance, Québec numérique a développé plusieurs outils afin de vous permettre d’entreprendre la transformation numérique de votre organisation, votre secteur ou votre territoire. Ces outils ont été développés et expérimentés lors de la journée  Stratégie numérique : de l’intention à l’action proposée dans le cadre du Forum des innovations culturelles 2018 (FIC).

Le présent billet propose divers outils et ressources pour vous aider dans votre projet de transformation numérique.

Qu’est-ce qu’une stratégie numérique?

« Une stratégie numérique est un processus de transformation et de développement permettant de s’adapter aux changements de son environnement amenés par la nouvelle économie. » (« Stratégie numérique » : Lexique Cpour.ca)

Contrairement au plan numérique, qui se veut une représentation sous forme de plan, de tableau ou d’un schéma, la stratégie numérique est basée sur des actions – celles-ci permettant de poursuivre, d’entreprendre ou de collaborer aux transformations.

La stratégie implique un processus itératif. L’itération désigne l’action de répéter un cycle : cette approche est utilisée pour résoudre un problème, prototyper des idées, tester, expérimenter et trouver des solutions innovantes. Ainsi, les organisations qui se doteront d’une stratégie numérique favorise le changement – et passe de l’intention à l’action.

Quel est son processus?

En mode solutions a proposé, dans le cadre du FIC 2018, un atelier pratique et interactif très stimulant pour expérimenter le processus. À l’aide d’un gabarit créé en Creative Commons par Cpour.ca, nous vous proposons un outil de suivi et de rétroaction pour entreprendre votre processus.

Version PDF téléchargeable (cliquez ici)

Vous pouvez ainsi progresser dans votre transformation numérique en réalisant ces 5 étapes :

  1. Préciser l’intention commune.
  2. Définir ensemble le processus.
  3. Établir collectivement un diagnostic.
  4. Repenser collectivement l’organisation, le secteur ou le territoire.
  5. De la stratégie au plan numérique : rédaction, déploiement et suivi.

Les valeurs de la culture numérique sont indissociables du processus de transformation numérique. Les valeurs d’ouverture, de collaboration et de partage font appel à la capacité de l’organisation à faire face aux changements et doivent teinter la démarche de réflexion.

Comment entreprendre le changement de valeurs?

Pour réussir ce changement de valeurs, et plus concrètement développer une culture de l’expérimentation et du prototypage, il faut faire appel à des leviers d’innovation. Ces leviers (postures, outils, démarches) d’innovation ouverte vous permettrons d’accompagner votre transformation numérique et/ou l’élaboration de votre stratégie numérique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les leviers d’innovation, consultez le billet : « Pratiques et leviers d’innovation ouverte pour repenser collectivement son organisation, son secteur ou son territoire ».

Expérimentation et retour sur l’expérience

Le 10 avril 2018 avait lieu, dans le cadre du Forum des innovations culturelles, une journée de formation, d’inspiration et d’échange sur la transformation numérique des organisations artistiques et culturelles. Cette journée offrait aux organisations sectorielles et territoriales oeuvrant dans le domaine de la culture la possibilité d’entreprendre une réflexion en matière de transformation numérique.

Québec numérique souhaitait que cette journée soit teintée des valeurs de la culture numérique : l’ouverture, la collaboration et le partage. Divers outils ont été présentés, discutés, testés et formulés, et nous vous proposons le fruit de ce travail collectif sous forme de vidéos :

L’Esprit numérique  (cliquez ici)

À partir de l’impulsion de Sylvain Carle en conférence d’ouverture, les participants ont été invités à définir collectivement l’esprit numérique.

Retour d’expérience : stratégie numérique (cliquez ici)

Des acteurs ont été invités à partager leur processus de transformation organisationnelle, sectorielle ou territoriale lors de la journée Stratégie numérique du Forum des innovations culturelles 2018. La formule était intimiste et leur a permis de partager leurs visions, leurs succès et leurs embûches.

Prêt à passer à l’action?

Les leviers de l’innovation ouverte ainsi que les étapes du processus de transformation énoncés ci-haut sont des outils développés pour favoriser le travail collaboratif à la base du passage à l’action. Ces outils sont à la disposition du milieu culturel et sont prêts à être téléchargés et personnalisés selon les contextes de chaque réalité. C’est pour cette raison qu’ils sont partagés sous licence Creative Communs Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions.

Québec numérique demeure à l’écoute et disponible pour accompagner les organisations qui souhaitent utiliser ces outils, ou encore mettre à jour et développer de nouveaux outils. Dans le cadre de son mandat d’accompagnement, fixé par le Plan culturel numérique du Québec, Québec numérique peut guider les organisations numériques dans leur réflexion et leur processus de transformation. Cet accompagnement se veut de base (accueil, référencement, soutien, aide, etc.) et vise l’appropriation du numérique ou la transformation plus importante au sein de l’organisation artistique et culturelle.