En 2011, Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a présenté un rapport au ministère de la Culture et des Communications, un document qui instaure des éléments pour une stratégie numérique de la culture. Le rapport se nomme « Faire rayonner la culture québécoise dans l’univers numérique ».

Pour y parvenir, le CALQ s’est associé à la firme SOM afin d’effectuer un sondage auprès des clientèles du CALQ (danse, théâtre, littérature, etc.) afin de mieux saisir l’importance de l’utilisation des technologies numériques dans la création, la production, la promotion et la mise en marché des oeuvres, et ce, auprès de plus de 1700 artistes et 340 organismes. Cette vaste consultation est au coeur du projet @LON, dont le point culminant a été un forum tenu en 2011.

Ce rapport, au bout d’un clic, est le fruit de cette vaste démarche entrepris par le CALQ. Dans un souci de transparence et de partage, le CALQ propose ainsi, avec ce rapport en ligne, des éléments, des orientations et des scénarios concrets tirés du projet @LON pour élaborer une stratégie culturelle numérique.