« Gouverner ensemble : comment le Web 2.0 améliorera-t-il les services aux citoyens? » a été réalisé par Henri-François Gautrin, député de Verdun et leader parlementaire adjoint du gouvernement en 2012. Publié il y a plusieurs années, le Rapport Gautrin demeure pertinent aujourd’hui dans la mesure où les objectifs visés sont toujours d’actualités.

Résultat d’une vaste consultation, cette enquête dévoile notamment les attentes de la population face au Web 2.0 et a pour but de jeter les bases pour des changements pertinents dans l’Administration – cela nous permettant de constater le chemin parcouru.

Notons, par ailleurs, la définition toujours pertinente du Web 2.0 proposée : 

Le passage au Web 2.0 a transformé l’internaute en producteur et en diffuseur de contenu; il est désormais partie intégrante d’un ou de plusieurs réseaux (blogues, wikis, applications composites (mashups), réseaux sociaux). Ces nouveaux usages d’Internet ont sans aucun doute une influence sur la société, et l’État québécois doit être en mesure d’adapter sa façon de fonctionner et son offre de services au contexte actuel. (p. 3)

Nous vous invitons à consulter la référence complète. Bonne lecture!