Accélérateur

Organisme ou structure qui soutient, sur une courte période, les entreprises en démarrage axées sur la croissance à l’aide de formations, de mentorats et de financement de courte durée.

Agrégateur

Service Internet se rapportant à des activités de diffusion et de distribution, par exemple des sites Web qui rassemblent du contenu de diverses sources (comme Feedly) ou encore des sites Web qui regroupent des contenus et les distribuent auprès de consommateurs (comme iTunes et Amazon), tandis que des organisations approvisionnent les divers services en ligne (comme l’entrepôt numérique du livre de l’ANEL [et De Marque]).

Algorithme

Suite d'instructions permettant d'obtenir un résultat. Utilisé par les logiciels de recommandation.

Algorithme

Suite d’opérations ou d’instructions exercées sur des données de manière à obtenir un résultat. La programmation des algorithmes des prescripteurs de goût, notamment, soulève des enjeux liés à la découvrabilité des produits.

Analytics

Service Google permettant l'analyse statistique de fréquentation de sites Internet.

API

Interface logicielle applicative (programme informatique) qui permet de récupérer des informations de façon automatique dans les bases de données qui en offrent la possibilité, comme c'est le cas pour Facebook, Twitter ou de nombreuses autres et de les intégrer dans vos propres outils informatiques.

Application et application mobile

Produit logiciel dédié à une tâche spécifique.

Apprentissage automatique (machine learning)

En intelligence artificielle, routine qui permet à un programme informatique ou un algorithme de s'améliorer lui-même.

Approche itérative

L’itération désigne l’action de répéter un cycle. Cette approche est utilisée pour résoudre un problème, prototyper des idées, tester, expérimenter et trouver des solutions innovantes.

Arts numériques

Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les oeuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.

Avatar

Personnage numérique, photo ou image qui représente un utilisateur sur le Web.

Avis et avis/avis et retrait

Procédure mise en œuvre lorsqu’un fournisseur d’accès Internet reçoit d’un titulaire de droits d’auteur un avis de violation de ces droits par l’un de ses clients : dans une procédure « avis et avis » (en vigueur au Canada), le fournisseur doit transmettre un avis au client. Dans une procédure « avis et retrait » (en vigueur notamment aux États-Unis et en France), le fournisseur peut, dans certains cas, empêcher l’accès du client au contenu violant le droit.

Bloquer

Un utilisateur bloqué ne peut pas trouver la personne qui l'a bloqué, voir son profil ou communiquer avec elle.

Booster (Facebook)

Terme employé pour décrire un achat publicitaire lié à une publication de statut Facebook.

Chaînage de blocs (Blockchain)

Nouvelle technologie de stockage décentralisé de fichiers empêchant leur modification non-validée, établissant un régime de confiance et pouvant incorporer des algorithmes automatisés de reddition de comptes.

Coaching entrepreneurial

Accompagnement personnalisé et privilégié qui se fonde sur une relation d’affaires entre le coach, qui est rémunéré pour son service, et l’entrepreneur, qui cherche à développer et à améliorer ses compétences et sa performance.

Cocréation (coconstruction, coproduction)

Terme utilisé lorsqu’il y a implication d’une pluralité d’intervenants dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet ou d’une action.

Code

Ensemble de lignes d'un programme contenant des instructions pouvant être reconnues par un compilateur ou un interpréteur.

Code QR

Format de code à barres en deux dimensions qui est constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc et qui a une capacité de stockage plus grande qu'un code à barres traditionnel.

Collaboration

Cette valeur nécessite de briser les silos pour réfléchir et travailler collectivement. Exemples d’outils, de techniques ou d’éléments associés à cette valeur : plateformes collaboratives, processus de cocréation (Living Lab, hackathon, design thinking), économie collaborative (Etsy, Kijiji), etc.

Communauté d’intérêt

Communauté centrée sur les intérêts personnels ou sociaux de ses membres.

Compétence numérique

La compétence numérique englobe diverses habiletés technologiques, intellectuelles et éthiques. Ainsi, il faut développer de nouveaux savoirs comme la littératie médiatique, la pensée informatique, la collaboration virtuelle, la capacité d’adaptation et de création, l’interdisciplinarité et l’intelligence sociale.

Content management system (CMS) ou système de gestion de contenu

Système intégré et multiplate-forme permettant aux entreprises et aux organisations de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique et rédactionnel d'un site Web.

Contenu généré par les utilisateurs (User-Generated Content, UGC)

Contenu de toute forme (billet, gazouillis (tweets), commentaire, balado (podcasts), vidéo, etc.) créé par les utilisateurs d’une plateforme en ligne à des fins non commerciales, par opposition au contenu créé par quelqu’un dont c’est le travail. Cela fait l’objet d’une précision dans la Loi sur le droit d’auteur.

Copiefraude (Copyfraud)

Fausse déclaration de droit d’auteur sur des contenus issus du domaine public. La « copiefraude » touche plus particulièrement les grands musées, où des œuvres d’art libres de droits sont parfois faussement marquées d’un droit d’auteur.

Copyleft

Type de licence, connu aussi sous le nom de « licence sans restrictions » ou « licence libre », qui permet de contourner certaines restrictions sur la diffusion et la modification d’une œuvre imposées par la Loi sur le droit d’auteur afin d’en permettre un libre accès, d’y apporter librement des modifications et de la diffuser gratuitement. En vertu du copyleft, chacun peut modifier une œuvre et publier le résultat, puisque l’auteur original a renoncé à ses droits exclusifs à la diffusion et à la modification de son œuvre. La personne qui modifie l’œuvre devient titulaire d’un droit d’auteur, mais elle continue à être liée par le contrat de licence stipulé par le créateur original. Cela assure que l’œuvre continuera à être utilisée, diffusée et modifiée gratuitement. Le copyleft s’oppose ainsi, dans les principes et par jeu de mots, au copyright.

Courriel

Courrier électronique.

Coworking ou cotravail

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs qui encourage l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative.

Creative Commons

Organisation à but non lucratif qui crée des licences légales permettant aux auteurs d’accorder certains droits au public. Ces licences proposent une alternative au droit d’auteur standard et définissent les conditions selon lesquelles une œuvre peut être utilisée; une série de pictogrammes en indiquent les paramètres. Ainsi, un utilisateur sait quelles utilisations de ladite œuvre ont été autorisées par son créateur. Les licences permettent d’encadrer juridiquement des contenus culturels de façon relativement large sur Internet, et s’adressent aux auteurs qui souhaiteraient décider de la diffusion de leurs œuvres sans finalité commerciale systématique, au bénéfice de la création dans son ensemble. Les auteurs n’ayant pas tous les mêmes exigences concernant la gestion de leurs droits, il leur est donc possible de moduler les critères composant la licence.

Crowdsourcing ou Externalisation ouverte/production participative

Pratique qui consiste pour une organisation à externaliser une activité, par l’entremise d’un site Web, en faisant appel à la créativité, à l’intelligence et au savoir-faire de la communauté des internautes, pour créer du contenu, développer une idée, résoudre un problème ou réaliser un projet innovant, et ce, à moindre coût.

Cryptomonnaie

Monnaie virtuelle sans lien avec une politique monétaire ou une banque, dont l'implémentation repose sur des algorithmes de chiffrement.

Les algorithmes de chiffrement permettent de générer la monnaie elle-même et de faire des transactions anonymes sur Internet, de poste à poste et sans frais.

La cryptomonnaie est stockée dans le porte-monnaie virtuel que l'utilisateur a installé sur un support électronique. Ce porte-monnaie virtuel génère une adresse de cryptomonnaie, renouvelable pour chaque transaction, qui permet notamment de donner ou de recevoir des biens et services.

Le bitcoin est l'une des cryptomonnaies les plus connues. On utilisera la minuscule à l'initiale et le s au pluriel si on désigne l'unité de monnaie (ex. : les bitcoins), et la majuscule dans les autres cas, puisqu'une valeur de nom propre est alors associée à la désignation (ex. : réseau Bitcoin, protocole Bitcoin, système Bitcoin, concept Bitcoin, etc.).

Les cryptomonnaies moins connues telles que le namecoin, le litecoin, le dogecoin, le peercoin, etc., suivent les mêmes règles d'écriture que celles qui s'appliquent à bitcoin.

Culture numérique

La culture numérique renvoie d’abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, en particulier des technologies de l’information et de la communication. Elle se réfère également aux relations entre producteurs et publics des œuvres culturelles, ces relations étant profondément bouleversées par les technologies numériques. Comme tous les documents, sons, images fixes ou animées peuvent être numérisés avec les technologies de l’information et de la communication, tout produit culturel peut être représenté et exprimé sous forme d’informations numériques qui peuvent ensuite être traitées, copiées, stockées et transmises instantanément à travers le monde entier. La diffusion massive des outils informatiques et des systèmes de communications unifiées a entraîné un développement rapide de nouvelles formes d’expression culturelles.

Customer relationship management (CRM) ou Gestionnaire de la relation client

L’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services. Exemples : Microsoft CRM, Oracle, etc.

Cybersécurité

État d'un système d'information qui résiste aux cyberattaques et aux pannes accidentelles survenant dans le cyberespace.

Découvrabilité

Capacité intrinsèque d’un contenu, d’un produit ou d’un service disponible sur le Web à être découvert facilement par l’internaute, ou à ressortir spontanément du lot sans que l’internaute ait recherché ce contenu en particulier. Il s’agit du potentiel à capter l’attention de l’internaute, à se positionner, à l’aide de différentes techniques et outils, de manière à être facilement repérable et découvrable.

Devenir viral

Faire l'objet d'une propagation rapide et à grande échelle en parlant de contenu électronique.

Distributeur numérique/en ligne

Plateforme de contenus culturels (film, musique, logiciel, jeu vidéo) sans support physique, sous la forme de lecture en continu (streaming) ou de téléchargement, que l’on identifie parfois au concept de « marché d’applications » (store).

Domaine public

Ensemble des œuvres, savoirs et productions de l’esprit dont les droits de propriété intellectuelle sont expirés ou inapplicables. Au Canada, dans le cas du droit d’auteur, les œuvres entrent généralement dans le domaine public 50 ans [70 ans] après la mort de l’auteur.

Donnée (data)

Représentation d'une information, codée dans un format permettant son traitement par ordinateur.

Donnée ouverte et donnée liée

Information rendue publique et gratuite sur Internet et capacité pour celle-ci d'être enrichie par l'interconnexion entre diverses bases de données complémentaires.

Données d’usage

Données résultantes de l’interaction d’un utilisateur avec un service ou un système. Ces données, qui sont la matérialisation de nos comportements, peuvent être accompagnées de données personnelles et de données descriptives.

Données ouvertes

Ensembles de données sur support numérique, d’origine publique ou privée, produites par une collectivité, une agence publique, un gouvernement ou une entreprise. Les données ouvertes sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière (donc gratuitement). Elles sont « lisibles par machine », c’est-à-dire que leur format de présentation les rend lisibles et interprétables par un ordinateur. Voici les trois principes fondamentaux en matière de données ouvertes :
les données sont facilement disponibles;
les données sont librement accessibles (publiées sous licence libre);
les données peuvent être réutilisées.
Les données ouvertes sont rendues accessibles au public par l’entremise de portails et d’outils de recherche, de manière à ce qu’elles puissent être réutilisées par les gouvernements, les citoyens, les organismes sans but lucratif et le secteur privé, qui peuvent les exploiter de manière inédite ou originale.

Données ouvertes liées (linked open data)

Il faut distinguer les « données ouvertes » et les « données ouvertes liées » (DOL). Une donnée ouverte est une donnée librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque. Une donnée ouverte liée est unie à au moins une autre donnée par une combinaison « donnée-lien-donnée ». Une donnée peut être liée sans être ouverte, et vice versa. Une DOL associe donc deux modes différents de gestion de la donnée: ouverte d’une part, liée d’autre part. Le concept de données ouvertes liées est étroitement associé à l’essor du Web sémantique. Les données liées du Web sémantique utilisent des URI (Uniform Resource Identifier) et le langage RDF (Resource Description Framework). Pour plus d’information, voir : linkeddata.org.

Données personnelles

Les données personnelles sont celles qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Elles sont confidentielles. Sauf exception, elles ne peuvent être communiquées sans le consentement de la personne concernée (Commission d’accès à l’information du Québec).

DRM (Digital Rights Management) : Mesure technologique/technique de protection ou gestion numérique des droits ou verrou numérique

Dispositif appliqué à un support numérique physique ou dédié à la transmission en vue d’en restreindre l’accès (zone géographique, version d’un matériel, constructeur, fonctionnalité) ou d’empêcher la copie. Dans le cas de prêts de livres numériques, par exemple, le verrou numérique permet d’en contrôler l’utilisation, soit le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture.

E-réputation

L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font.

Économie collaborative

L’économie collaborative est une activité humaine de pair à pair, qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail et d'échanges. Elle repose sur une société du partage, qui passe par la mutualisation des biens, des espaces et des outils, des savoirs (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en « réseau » ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs) dont le fonctionnement « repose sur des algorithmes qui font de l'appariement entre différents acteurs sociaux ». L'économie collaborative est l'un des trois principaux écosystèmes d'usages numériques où le travail numérique s'exprime.

Économie de l’attention

Concept qui considère l’attention comme une ressource rare et un facteur limitatif à la consommation d’information. En raison de l’abondance de contenus et de leur plus grande accessibilité, l’intérêt du consommateur devient de plus en plus difficile à capter et soulève un enjeu où l’attention portée à un objet (par exemple un contenu culturel) devient une source de valorisation.

Économie numérique

Le gouvernement du Québec, dans son Plan d’action en économie numérique, définit l’économie numérique par ses grandes tendances mondiales.
• L’émergence de grands moteurs de changements, par exemple le téléphone mobile, l’infonuagique, les mégadonnées et les technologies financières.
• L’ouverture des données d’origine publique ou privée.
• La promotion par les gouvernements des données gouvernementales ouvertes.
• La convergence des secteurs des services et de la fabrication de TIC.
• La naissance et la croissance d’entreprises numériques faisant apparaître de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux produits et de nouveaux services, et remettant en question les cadres réglementaires.
• L’émergence d’une économie collaborative qui contribue à la création de nouveaux modèles de consommation, privilégiant les échanges et le partage de biens et de services.
• L’amélioration de la performance des réseaux de télécommunication grâce au déploiement de la fibre optique et de la quatrième génération (4G).
• Une augmentation du trafic Internet mondial et de l’utilisation des téléphones intelligents ou des tablettes
numériques.
• La hausse du commerce électronique chez les personnes et les entreprises, facilitant l’achat et l’offre de produits et de services sur le marché mondial et représentant des défis logistiques importants.
• Des questionnements liés à la gouvernance (exigences relatives à l’acheminement, à la coproduction ou à la coconception).

Annexe 1 : Glossaire des termes 77
OBSERVATOIRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

Économie numérique

L’économie numérique se caractérise aussi par la place qu’occupe le secteur des TIC. Celle-ci est de plus en plus étendue, de sorte que ce secteur n’est plus associé à un ensemble défini d’entreprises et d’organisations, s’étant introduit dans tous les autres secteurs industriels.
Finalement, certains auteurs mentionnent que l’économie numérique se structure autour de l’échange de données, notamment de mégadonnées.

Émoji

Petite image numérique faisant partie d'un ensemble normalisé, utilisée pour exprimer une idée ou un sentiment dans les communications électroniques. Le mot « émoji » vient des mots japonais « e » (image) et « moji » (caractère écrit).

Émoticône

Symbole ou image dans un message qui exprime l'humeur de son auteur. Contrairement aux émojis, les émoticônes ne sont pas normalisées et peuvent souvent être créées en utilisant des signes de ponctuation.

Entrepreneur

Créateur d’une entreprise qui exploite de nouveaux produits, processus ou marchés. Il peut également être l’acquéreur ou le repreneur d’une entreprise existante dont il assure le développement. Il peut agir seul ou avec des associés au sein d’une équipe entrepreneuriale.

Fab Lab ou atelier de fabrication numérique

Atelier de fabrication ouvert à tous, soumis à une charte d'utilisation, où les utilisateurs partagent savoirs, compétences et outils nécessaires à la conception et à la réalisation de leurs projets techniques ou artistiques.

Faites-le vous-même (Do It Yourself, DIY) (ou Fais-le toi-même)

Méthode qui consiste à fabriquer, modifier ou réparer des objets ou à créer des œuvres soi-même, sans l’intermédiaire d’experts ou de professionnels. Cette appellation peut également désigner le mouvement social qui lui est associé.

Fil de discussion

Suite de publications sur un même sujet.

Filtre

Fonctionnalité utilisée pour masquer ou supprimer des éléments dans le fil d'un utilisateur.

Financement participatif (ou crowdfunding, sociofinancement) 

Processus qui permet à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, par Internet. L’objectif est de réunir des fonds suffisants pour réaliser un projet précis. Il existe différents types de financement participatif, notamment les dons, la prévente de produits ou le financement participatif en capital (définition de l’Autorité des marchés financiers).

GAFA

Acronyme qui désigne les compagnies Google, Apple, Facebook et Amazon, parfois nommées « géants du Web », auxquelles s’ajoutent d’autres multinationales comme Netflix et Spotify. Ces « géants du Web » ont un important champ d’action, notamment grâce aux mégadonnées dont ils disposent sur les utilisateurs de leurs services.

Géolocalisation

Capacité à localiser un lieu, une manifestation, une offre selon des repères géographiques précis.

Gestion des communautés

Animation de divers réseaux socio-numériques par la publication d’informations.

Hackathon (marathon de programmation)

Rassemblement de programmeurs qui, pendant un ou plusieurs jours, compétitionnent en équipe dans le but de développer des programmes sur un thème ou pour un événement déterminé, à partir de données qui sont mises à leur disposition.

Hacker ou fouineur (gentil pirate) ou bidouilleur

Personne qui parvient illégalement ou sans autorisation à accéder à un système informatique ou à une partie de celui-ci. En anglais, le terme hacker désigne parfois une personne qui a une passion immodérée pour tout ce qui a trait à l'informatique, mais qui ne commet pas nécessairement de délit informatique. En français, on parle dans ce cas de mordu de l'informatique, de passionné d'informatique, de bidouilleur ou de fouineur.

Hubs

Concept qui pourrait se traduire par centre d’activité ou centre d’affaires. En matière de gestion collective de droits d’auteur, les «hubs » constituent des organisations qui permettraient, par exemple, de centraliser l’enregistrement des œuvres par les titulaires, de faciliter l’octroi de licences ou de cessions de droits d’auteur, ou encore de servir à la recherche des ayants droit dans le cas d’œuvres orphelines.

Hyperlien raccourci

Possibilité de réduire le nombre de caractères d'une adresse Internet qui permet de générer des statistiques de passage des Internautes (ex. bit.ly, ow.li, goo.gl, TinyURL).

Identifiant unique

Numéro séquentiel permettant d'identifier et de discerner divers contenus, produits, ressources ou contributeurs (ex. ISBN, IPN).

Incubateur

Organisme ou structure qui offre des services d’accompagnement aux entreprises innovantes en démarrage, dans le but d’améliorer leurs chances de succès. L’aide spécialisée qui est offerte aux entreprises est un accompagnement d’affaires. Dans certains cas, elle comprend l’accès à des infrastructures de laboratoire, à des équipements scientifiques ou à un soutien financier.

Influenceur

Personne qui, par son audience sur les réseaux sociaux, est susceptible, par la diffusion de contenu portant sur des sujets divers, d'influencer les comportements de consommation et les opinions des internautes.

Influenceur

Personne ou groupe qui a une forte présence en ligne et qui est souvent ciblé par des responsables de marketing pour faire la promotion d'une marque dans les médias sociaux.

Infobésité (surinformation)

État résultant d'une information jugée trop abondante par rapport aux besoins ou aux capacités d'assimilation des utilisateurs.

Infonuagique

Modèle informatique qui, par l'entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables, qui sont proposées sous forme de services, évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l'utilisation.

Intelligence artificielle (IA)

Domaine d'étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l'intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d'exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci. L'intelligence artificielle touche à de nombreux domaines, comme les sciences cognitives et les mathématiques, et à diverses applications, notamment en reconnaissance des formes, en résolution de problèmes, en robotique, dans les jeux vidéo ainsi que dans les systèmes experts.

Intelligence d’affaires

L’intelligence d’affaires regroupe toutes les méthodologies et tous les outils permettant de collecter, de préparer et d’analyser des données nécessaires à la prise de décision stratégique. Elle permet de mieux analyser et synthétiser l’information et de prendre des décisions d’affaires plus éclairées.

Interopérabilité

Capacité d’un produit ou d’un système à être compatible avec d’autres produits ou systèmes, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

Interopérabilité

Capacité d’un système à s’adapter afin de fonctionner ou collaborer avec d’autres systèmes indépendants, avec des plateformes matérielles et logicielles différentes, et ce, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre, en vue de créer un réseau et de faciliter le transfert des données avec un minimum de pertes de contenu et de fonctionnalité. L’interopérabilité nécessite que les communications obéissent à des normes clairement établies et univoques (ex. : format de données échangées, tensions et courants à utiliser, types de câbles à utiliser). Chaque système les intègre dans son propre fonctionnement. Ces normes jouent un double rôle: d’abord, elles indiquent la façon dont le dialogue entre les différents éléments va s’opérer et, ensuite, elles permettent une passerelle de communication qui sera en mesure de s’adapter aux besoins changeants des éléments.

ISNI

Le Code international normalisé des noms (ISNI), en anglais International Standard Name Identifier, est un identifiant unique pour des entités ayant contribué à des médias comme les livres, les programmes de télévision, les articles de presse, etc. Il a en particulier pour but d'éviter les ambiguïtés liées aux homonymes. Il est développé sous les auspices de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Journal

Sur Facebook, recueil de photos, de publications et d'expériences qui représentent un utilisateur.

Libre accès (Open Access)

Mise à disposition en ligne de contenus numériques pour un accès libre d’utilisation ou avec certaines restrictions d’usage.

Littératie numérique

Aptitude à comprendre et à utiliser les technologies dans la vie courante afin de comprendre l’information lorsqu’elle nous est présentée dans des formats numériques variés et de savoir comment l’utiliser de manière sécuritaire et productive.

Ludification

Utilisation, dans un contexte non ludique, des mécaniques propres au jeu dans le but de favoriser la participation des utilisateurs ou l'atteinte d'un objectif.

Média social

Espace en ligne d'auto-publication permettant les interactions entre ses divers abonnés et utilisateurs.

Médias sociaux

Outils Web interactifs qui encouragent les utilisateurs à collaborer, à personnaliser des applications et à créer, à générer et à diffuser du contenu.

Mégadonnées (big data)

Données informatiques de grande ampleur générées par divers comportements en ligne et dont l'analyse permet de tirer des informations utiles.

Mégadonnées (big data)

Ensemble de données dont l’immensité du volume engendre des enjeux liés à leur traitement, leur entreposage et leur partage, ainsi qu’à leur caractère parfois confidentiel. À ne pas confondre avec métadonnées.

Mentorat

Relation d’accompagnement libre, confidentielle, exempte de conflits d’intérêts et basée sur la confiance et le respect mutuels. Le mentorat pour entrepreneurs consiste à jumeler un entrepreneur mentoré avec un entrepreneur mentor qui a plus d’expérience et qui a déjà réussi un projet d’entreprise. Le mentorat n’est pas un service de consultation ni de coaching professionnel à titre bénévole, mais bien une forme d’accompagnement, sur le plan personnel, pour guider l’entrepreneur dans ses décisions.

Métadonnée

Une métadonnée est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).

Métadonnée

Les métadonnées sont des informations structurées et balisées facilitant la découverte d’une œuvre selon des critères variés.

Monétiser

Générer des revenus, notamment par l'usage de composantes transactionnelles sur un site Internet.

Mot-clic (ou Hashtag)

Mot ou expression précédé du symbole dièse, ne comportant pas d'espaces entre ses caractères, qui se transforme en hyperlien actif constituant un espace affinitaire thématique sur divers médias sociaux tels Twitter, Instagram ou Facebook.

Mot-clic (ou Hashtag)

Mot-clé, série de mots-clés ou thème précédé du croisillon ou du symbole numéro et servant à indexer et à classer du contenu.

Moteur de recherche

Programme qui indexe le contenu de différentes ressources Internet, plus particulièrement de sites Web, et qui permet, à l'aide d'un navigateur Web, de rechercher de l'information selon différents paramètres, en se servant de mots-clés, ou par des requêtes en texte libre, et d'avoir accès à l'information ainsi trouvée.

Multimédia interactif

Produit ou service dont les différents contenus multimédias (texte, image, vidéo, jeux) sont activés par l’usager.

Mutualisation de données

La mutualisation de données est le processus permettant la mise en commun de plusieurs sources de données. Les étapes de la mutualisation sont la collecte des données depuis les différentes bases existantes, l’identification des variables partagées, la création d’une clé commune, puis la combinaison sur la base de cette clé.

La mutualisation peut être interne à un organisme et lui permet d’intégrer ensemble ses différentes bases de données. [...]

Norme

Internet fonctionne grâce à de nombreuses normes techniques permettant l'accès aux serveurs Web (protocoles IP, FTP ou http), le décodage des fichiers (MPEG, JPG, etc.) ou encore l'automation de diverses communications - normes DDEX pour la musique, ONIX pour le livre, RDA pour les bibliothèques ou encore RDF pour le Web sémantique.

Numérique

Ensemble des techniques qui permettent la production, le stockage et le traitement d'informations en code binaire.

Objet connecté

Objet qui est capable, outre sa fonction principale, d'envoyer ou de recevoir des informations par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication.

Open Source ou code source ouvert

Code source que l'on rend disponible gratuitement pour qu'il puisse être modifié et redistribué, dans un contexte de développement communautaire.

Ouverture

L’ouverture aux nouvelles idées, aux nouvelles manières de faire, au travail collectif, à la diffusion des processus, des connaissances et des données, etc. Les notions de transparence et de confiance sont intimement liées à cette valeur. Exemples d’outils ou de processus associés à cette valeur : open source (code source ouvert), données ouvertes, innovation ouverte, forum ouvert, MOOC, etc.

Partage

Étroitement associée à l’ouverture et à la collaboration, cette valeur se matérialise dans la diffusion, la communication, la mise en commun des biens, des services, des données, des connaissances et des processus, dans un souci d’entraide et de développement de l’appropriation collective. Les éléments partagés contribuent à créer davantage de valeur. Exemples d’outils ou de techniques associés à cette valeur : partage des connaissances, partage des processus (Fab Labs, Change Labs), réseaux et médias sociaux, économie de partage, etc.

Plan numérique

Étant donné qu’une stratégie numérique est basée sur des actions permettant de poursuivre, d’entreprendre ou de collaborer aux transformations, le plan numérique n’est qu’une représentation (plan, tableau, schéma, etc.) de la stratégie et de sa mise en oeuvre.

Plateforme

Structure matérielle d'un système informatique, principalement basée sur le type de système d'exploitation utilisé. Les termes plateforme et environnement sont souvent utilisés indifféremment.
Par exemple, un ordinateur IBM fonctionnant avec le système d'exploitation DOS constitue une plateforme. Ce même ordinateur IBM, fonctionnant avec le système d'exploitation UNIX, constitue une autre plateforme.

Portée

Nombre ou proportion d'internautes qui ont été exposés au moins une fois, par l'intermédiaire du navigateur Web qu'ils utilisaient, au contenu textuel, visuel ou sonore pris en considération dans une analyse statistique.

Processus de transformation numérique

Les étapes intuitives ou formelles constituent le processus qu’une organisation met en place pour relever les défis de la transformation numérique.

Prototype

Modèle ou mise en œuvre préliminaire permettant l'évaluation de la conception d'un système, de sa réalisation et de son potentiel d'exploitation, ou encore une meilleure identification et compréhension des besoins.

Réalité virtuelle (VR)

Technologie immersive fondée sur l'usage d'un masque de VR ou de lunettes dans lesquels une contenu audio-visuel est présenté en trois dimensions et avec une perspective à 360 degrés donnant l'impression d'être présent dans un environnement distant.

Référencement

Enregistrement d'un site Web dans les moteurs et répertoires de recherche, afin de le faire connaître aux internautes, d'en accroître la visibilité et d'en augmenter ainsi le nombre de visiteurs. Le référencement d'un site Web se fait, selon l'outil de recherche, en précisant l'adresse URL du site et l'adresse de courriel du webmestre, ou en ajoutant d'autres informations telles que le titre de la page d'accueil, un texte descriptif, une catégorie, quelques mots-clés, etc.

Réseau social

Communauté d'internautes reliés entre eux par des liens, amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d'activité, qui favorise l'interaction sociale, la création et le partage d'informations. Les réseaux sociaux sont aussi des plateformes en ligne permettant à des personnes ou à des organisations d'être connectées et d'interagir entre elles. Ils peuvent être généralistes, spécialisés (musique, voyage, photographie, sport, etc.) ou mixtes. Ils permettent entre autres d'agrandir son cercle d'amis, de dénicher un emploi, de trouver l'âme sœur, etc.

Startup

Entreprise ayant une ambition mondiale et étant à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide (sur une période de un à trois ans). Ce type d’entreprise vit une situation de risque où les probabilités de réussite ne sont pas connues et ne peuvent être raisonnablement estimées. La startup est souvent une entreprise créée depuis moins de deux ans. Il peut toutefois s’agir aussi d’une entreprise plus âgée qui entreprend une transformation et qui se dote d’un nouveau modèle d’affaires. Sa valeur repose en tout ou en partie sur les technologies numériques et leur appropriation dans tous les secteurs.

Stratégie numérique

Une stratégie numérique est un processus de transformation et de développement permettant de s’adapter aux changements de son environnement amenés par la nouvelle économie.

Streaming ou Écoute en continu

Écoute d’un flux de données audio ou vidéo en continu, que ce soit en direct ou en différé, par opposition au téléchargement de la totalité d’un contenu en un ou plusieurs fichiers.

Streaming ou Streaming live (Diffusion numérique en flux continu)

Télécommunication en mode numérique d'un programme audio-visuel ou d'une ressource audio. Prestation analogue à la radiodiffusion ou la télédiffusion, ce programme peut être présenté en différé ou en direct (on parlera alors d'un webcast ou d'un streamcast).

Système informatique

Ensemble composé d'un ou de plusieurs ordinateurs en réseau, des périphériques, du logiciel d'exploitation, des logiciels d'application et des installations de réseau, coordonné de manière à permettre le traitement et l'échange d'informations.

Télécharger

Transférer des données d'un ordinateur central ou d'un serveur vers l'ordinateur ou l'appareil mobile d'un utilisateur.

TIC ou NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)

Ensemble d’outils et de ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations, notamment les ordinateurs, l’internet (sites Web, blogues et messagerie électronique), les technologies et appareils de diffusion en direct (radio, télévision et diffusion sur l’internet) et en différé (podcast, lecteurs audio et vidéo et supports d’enregistrement) et la téléphonie (fixe ou mobile, satellite, visioconférence, etc.)

Traçabilité

En culture numérique, se dit de notre capacité à associer l'usage d'une ressource ou d'un contenu à ses propriétaires, ayants droit ou contributeurs.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n’est plus fondé sur l’organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment les plateformes Internet.

Vidéo sur demande/à la demande (Video on demand, VOD)

Plateforme de diffusion de contenus vidéo dans laquelle les utilisateurs choisissent les contenus plutôt que de suivre une programmation précise. Les services peuvent également être offerts par abonnement (subscription video on demand, SVOD).

Web des données

Réseau Internet étendu à l'ensemble des données ouvertes exposées en ligne pouvant être lues, interprétées et présentées en mode push par les machines.

Web sémantique (ou Web des données)

Le Web sémantique est une extension du Web traditionnel qui implique l’application de standards définis par le World Wide Web Consortium (W3C) et qui visent à permettre aux machines de comprendre l’information sur le Web et à faciliter l’échange, la modélisation, l’encodage et l’interrogation des données au sein des applications, des organisations et des communautés.

Webdiffusion interactive/non interactive/semi-interactive

Différents modes de diffusion de données sur le Web. Dans le contexte de la gestion des droits d’auteurs de fichiers musicaux, les définitions établies par la Commission du droit d’auteur du Canada sont les suivantes : « La webdiffusion est une communication par Internet d’un ou de plusieurs fichiers musicaux destinés à être écoutés essentiellement au moment où ils sont communiqués. Une webdiffusion non interactive est une webdiffusion dans le cadre de laquelle le destinataire ne peut aucunement déterminer le contenu ou le moment de la webdiffusion. Une webdiffusion semi-interactive est une webdiffusion dans le cadre de laquelle le destinataire peut déterminer dans une certaine mesure le contenu ou le moment de la webdiffusion.»

Webinaire

Séminaire multimédia et interactif, réunissant des spécialistes, qui est accessible en ligne sur inscription, et que l'on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web, afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d'actualité, notamment dans le domaine des TI.

Widget

Outil graphique interactif qui permet d'afficher diverses informations sur un écran. Par exemple, la météo, les actualités.

Wiki

Site Web ou autre ressource en ligne semblable qui permet aux utilisateurs d'ajouter et de modifier du contenu de façon collaborative.