Qui dit contenu audio, dit balados!

Avec l’avènement des médias numériques, le format des contenus est devenu de plus en plus réduit et l’instantanéité a pris de l’ampleur. La baladodiffusion vient faire exception à cette tendance avec son format audio allongé. Le format permet non seulement de discuter en profondeur d’un sujet, mais aussi de décrocher de notre écran le temps de cette discussion.

Pour toutes ces raisons, les plateformes d’écoute se multiplient et elles offrent par la même occasion une visibilité aux balados. BaladoQuébec est un bel exemple de plateforme québécoise qui propose une curation de contenu audio. À plus grande échelle, des applications telles que Balados sur Apple, Spotify et Soundcloud peuvent propulser à leur tour différents types de contenus audios. Sans oublier que Youtube peut servir habilement une tactique de réaffectation ou de diffusion des contenus.

Face à cet engouement pour les balados, le domaine de la culture et du numérique ne fait pas exception! Découvrez, dans les lignes qui suivent, différents balados qui pourront possiblement aiguiller votre réflexion, confirmer des points de vus existants ou même insuffler un nouveau souffle à vos projets innovants.


Lab Culturel

Le Lab Culturel, un projet de Culture pour tous!, est un incubateur dédié exclusivement à la réalisation d’initiatives numériques innovantes en culture

Il a récemment lancé son podcast du même nom qui est réalisé par La puce à l’oreille, spécialisé dans la production et la diffusion de contenu audio. À chaque épisode, le balado Lab Culturel invite 3 professionnels pour parler d’un projet spécifique et innovant dans le domaine de la culture. La discussion porte sur le processus de création des acteurs impliqués et les bonnes pratiques pour allier la culture au numérique. Jusqu’ici, 3 épisodes ont vu le jour : 

Nikamowin

Cet épisode porte sur la plateforme Nikamowin qui est dédiée aux œuvres musicales d’artistes autochtones. Elle a été créée en collaboration avec Musique Nomade. L’organisme vise à améliorer la découvrabilité des contenus en ligne en passant par l’intégration au web sémantique et le décloisonnement des contenus.

Scène en images

Scène en images est un projet incubé au sein du Lab Culturel. Il est né d’une collaboration entre les milieux de la production, de la diffusion et de l’éducation. Cette solution numérique a pour but de permettre aux enseignants en art dramatique et à leurs élèves d’accéder à toute la richesse du théâtre jeunesse au Québec. Le site présente toute une collection qui permet de découvrir et d’apprécier le théâtre québécois.

Sortir = Grandir

Grâce à un amalgame des technologies numériques, du jeu et de la conception créative, Sortir = Grandir a vu le jour. Une initiative culturelle innovante développée par le Théâtre Bouches Décousues. Elle a permis de mettre au point un outil d’accompagnement pour les sorties culturelles éducatives.


Balados_mojito_elektro

Mojito Elektro

L’organisme Avantage numérique mise sur la collaboration pour mieux développer nos écosystèmes numériques. Leur communauté intègre autant le secteur des affaires, que celui du savoir et de la culture. L’esprit de codéveloppement et d’innovation ouverte est au cœur de ses actions. C’est pourquoi, leur balado Mojito Elektro parle du développement numérique de chez nous. Les 6 épisodes présentés abordent des sujets qui peuvent tous intéresser de près ou de loin le milieu culturel.

  1. Développement territorial et technologies
  2. Expression artistique et médiums numériques
  3. L’entreprenariat numérique
  4. Le son comme moteur d’expérience
  5. Les nouvelles écritures au cinéma
  6. La diversité dans les médias numériques

Balado_NUMA

NUMA

XN Québec a pour mission de rassembler les producteurs d’expériences numériques du Québec et c’est plus de 155 studios qui sont membres de leur communauté. L’objectif est de faire rayonner l’excellence de la créativité numérique. Leur podcast NUMA a été créé afin de célébrer les 10 ans des Prix NUMIX. Cette remise de prix récompense d’ailleurs l’excellence des contenus numériques et rassemble plus de 500 professionnels du milieu de la culture et du numérique. Chaque entrevue présente des entrepreneurs créatifs qui façonnent l’industrie numérique. Elles mettent en lumière leur parcours et leur savoir-faire unique. Voici donc les 10 épisodes mis à disposition du public :

  1. AATOAA : Une compagnie montréalaise qui a le désir d’innover dans la manière d’allier créativité artistiques et technologie.
  2. Daily tous les jours : Une entreprise qui met sa créativité au service du public en élaborant des expériences interactives et collectives.
  3. Turbulent : Une entreprise de production numérique multi-plateforme qui aime secouer les codes et tenir son public en haleine.
  4. Noctura : Un studio de création qui place l’humain au cœur de ses expériences multisensorielles afin de faire découvrir la ville de Québec sous un autre angle.
  5. UNLTD : Une entreprise qui exploite le potentiel de la réalité virtuelle afin de l’appliquer à la mise en récit. 
  6. Vali Fugulin : Une réalisatrice indépendante d’expériences interactives.
  7. Hub Studio : Un studio de création interactive pluridisciplinaire qui sait s’entourer de précieux collaborateurs afin de relever divers défis technologiques et créatifs.
  8. TOBO : Un studio de création ludo-éducative qui donne naissance à des projets numériques autant pour les petits que pour les plus grands. 
  9. Audio Z : Une entreprise qui optimise des expériences immersives grâce à la création musicale et aux effets sonores.
  10. Normal Studio : Des créateurs de projets immersifs et interactifs dont l’humain est au centre.

Balado_Futur_et_médias

Futur et médias

Le Fonds des médias du Canada produit une baladodiffusion qui est disponible autant en anglais qu’en français. Futur et médias approfondi, en compagnie de ses auditeurs, la compréhension des bouleversements technologiques en cours. Pour ce faire, l’animatrice Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique, reçoit différents experts pour explorer plus en profondeur les sujets chauds de l’heure. Jusqu’ici 2 saisons de 6 épisodes sont disponibles. Les thématiques numériques abordées peuvent aisément susciter l’attention du milieu de la culture.

SAISON 1

  1. Comment APTN élargit ses horizons à l’ère de la télévision par contournement
  2. Blockchain et production audiovisuelle : un tour de bloc avec Groupe Média TFO
  3. Baladodiffusion : Quel est le secret du succès de distorsion?
  4. Ubisoft et la révolution RV hors foyer
  5. Wookey Films et le contenu jeunesse francophone hors Québec
  6. MUBI : Le cinéma d’abord, les données ensuite

SAISON 2

  1. La préproduction et les technologies, solutions aux restrictions imposées par la covid-19
  2. Comment concevoir la découvrabilité en 2020?
  3. La Covid-19 entraînera-t-elle une (autre) renaissance de la réalité étendue?
  4. Comment se porte le marché des formats télévisuels?
  5. Télétravail : Quelles leçons tirer de l’expérience positive des studios d’animation?
  6. De physique à numérique : Comment le FIFA a migré vers le web en un temps record

D'autres inspirations!

La passion et la curiosité pour la baladodiffusion ne s’arrêtent pas ici. Pour les plus avares de contenu audio, d’autres podcasts existent. Les sujets qui y sont traités sont plus spécifiques, plus numériques ou plus culturels. N’en reste pas moins que leur écoute peut être pertinente à votre projet.

ENTIÈREMENT NUMÉRIQUE


Avec la popularité grandissante de la baladodiffusion, les contenus disponibles sont de plus en plus variés et attrayants pour les utilisateurs. L’écoute peut se faire autant sur le chemin du travail qu’en profitant du soleil par une belle journée de congé. La vitesse de la consommation du contenu laisse aussi une place de choix à la réflexion. Une étape d’ailleurs importante lorsque l’on envisage une transformation numérique. Les échanges qui sont présentés peuvent vous amener à sortir des sentiers battus, à vous inspirer. Et vous, avez-vous goûté à ce format?