Lors de la 7e Rencontre nationale du réseau des agents développement numérique (ADN), la ludification était au rendez-vous afin de dynamiser le mode virtuel. L’événement a d’ailleurs été étalé sur 4 avant-midi au courant du mois de novembre dernier afin d’alléger l’ordre du jour. Au programme? Plusieurs thèmes ont été abordés tels que le réseautage, la formation, le transfert des connaissances ainsi que la pratique ADN en soi. Comme à chaque fois, la communauté de pratique aborde chacun des sujets avec un esprit de collaboration, une ouverture d’esprit et un réel plaisir de partager leurs expériences et savoir-faire.

Poursuivre la formation de la communauté de pratique

L’univers du numérique impose rapidement un rythme d’apprentissage en continu. C’est d’ailleurs l’un des nombreux défis avec lesquels les ADN composent chaque jour. La suite logique de cet apprentissage veut qu’ils en fassent bénéficier la communauté culturelle ainsi que les prochains ADN qui se joindront éventuellement à eux. Pour se faire, un transfert de connaissances est de mise! 

En vue d’arriver à transmettre adéquatement ses acquis, la communauté de pratique a eu la chance de recevoir une formation de la part de Communagir. Un organisme qui vise le développement des collectivités du Québec et qui est une référence en matière de partage de connaissances et d’expériences novatrices

Cette formation a permis d’établir des bases communes pour mener à bien le processus de transfert des connaissances ADN. Ils ont notamment statué sur les facteurs pouvant influencer ce transfert pour ensuite débuter une première ébauche de plan. Afin de permettre à la communauté de pratique d’amener plus loin cette réflexion, la 7e Rencontre nationale a débuté par un atelier faisant suite à cette formation.

Coconstruire afin d’assurer le transfert des connaissances

Une fois la table mise, les ADN ont pu s’attaquer en sous-groupes au transfert des connaissances de chacun de leur chantier entamé depuis le début du mandat. Chaque chantier avait pour mission de documenter un élément-phare de ses travaux. Sous forme de sprint créatif, deux ateliers ont donné lieu à l’expérimentation de la production de contenu à l’intérieur d’un wiki, outil de partage choisi par la communauté de pratique qui sera dévoilé dans les prochains mois…

À chaque chantier son élément-phare!

  • Culture des données : Production et intégration de fiches de connaissances suite aux ateliers wikimédia, wikipédia et wikidata.
  • Compétences numériques : Produire et intégration d’un inventaire des compétences numériques.
  • Marketing numérique : Diffusion des balados pour le transfert des bonnes pratiques numériques.
  • Engagement des publics minoritaires : Production d’une synthèse générale avec « Les 5 pourquoi » et intégration à la plateforme.
  • Codéveloppement : Intégrer une vingtaine de fiches de connaissances pratiques.
  • Transformation numérique (autoroute) : Diffuser l’outil de diagnostic numérique qui a été développé en collaboration avec le Hub01.
  • Sobriété numérique / Écoresponsabilité : Intégration des apprentissages et de la vidéo récapitulative du chantier.

À la fin de chaque atelier, une plénière a permis aux participants de statuer sur le degré d’avancement des travaux et sur les embûches rencontrées. Ce fût un moment propice pour communiquer les besoins nécessaires pour la suite. Parallèlement aux chantiers, des ADN, sans chantier d’appartenance, ont pu contribuer à leur façon à l’organisation du wiki. Tandis que certains visuels ont été mis à jour, que des montages vidéos s’effectuaient en amont, d’autres se sont penchés sur la rédaction et la publication d’articles.

État d’avancement

Au terme du sprint créatif, la majorité des chantiers s’étaient grandement rapprochés de l’objectif de leur propre mission. Même s’il reste des efforts à mettre pour peaufiner le tout, ils ont de quoi être fiers en voyant leur wiki prendre forme. Le transfert de connaissances se poursuivra de façon individuelle par les chantiers au cours des prochaines semaines et d’autres sprints créatifs seront organisés de façon impromptue.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner que les participants ont bénéficié de travaux réalisés en amont de la Rencontre nationale. Effectivement, la mise en place du wiki a été faite au cours des semaines précédant l’événement par des consultants et des ADN, regroupés au sein du groupe FAB ADN, en référence aux laboratoires créatifs Fablab.

Redéfinir la pratique ADN; le début d’une réflexion

Le dernier point abordé lors de la Rencontre nationale, et non le moindre, fut la question du rôle des ADN. Il faut dire que la pratique ADN a évolué de manière empirique au cours des 3 dernières années. Il était donc venu le moment de la redéfinir à l’aide des ADN participants et ce, à partir d’une réflexion entamée avec les gestionnaires des organismes d’accueil.

Point de départ

Lors de la mise en place du Réseau ADN il y a presque trois ans, le mandat des ADN comportait 4 axes : la concertation, la formation, la veille et les projets.  À l’époque, les ADN en place avaient posé les grandes lignes de chacun de ces axes, mentionnant les obstacles pouvant être rencontrés ainsi que les potentielles initiatives. Selon les besoins de leur organisme d’accueil, ceux-ci pouvaient varier à travers le cadre préétabli.

Mise à jour de la pratique ADN

Trois ans plus tard, qu’en est-il de la pratique ADN? La 7e Rencontre nationale a laissé place à l’actualisation de cette nouvelle vision du rôle de l’ADN. À tout le moins, elle a accordé l’espace nécessaire au début d’une réflexion sur le sujet.

Pour ce faire, dix verbes d’actions avaient été préalablement choisis par les gestionnaires des organismes d’accueil. Dans un 2e temps, les ADN présents ont pu échanger autour des verbes proposés. Pour ensuite, sélectionner quatres d’entre eux afin d’en faire l’ébauche d’une documentation à poursuivre

  • Accompagner
  • Réseauter
  • Progresser
  • Développer

Selon les participants, ces quatre verbes sont ceux qui témoignent le mieux de leur quotidien à l’heure actuelle. Évidemment le sujet reste encore à approfondir. Le travail effectué en amont ouvre les portes sur de belles discussions. À suivre!

Malgré la distance, la 7e Rencontre nationale s’est déroulée comme à l’habitude dans l’esprit de camaraderie et d’entraide qui existe au sein du Réseau ADN.