Basé sur la méthodologie du laboratoire vivant, en faisant intervenir un peu plus de 250 personnes de 9 régions différentes lors de 3 journées de cocréation, l’événement organisé par la Direction de la coordination des interventions territoriales et du développement culturel numérique et de Communautique a permis, ultimement, la réalisation de ce rapport synthèse à l’automne 2016. Celui-ci, toujours pertinent aujourd’hui, vise à explorer et à documenter les nouveaux usages possibles de types Fab Lab, médialab et makerspace dans les institutions culturelles québécoises.
Avec cette documentation en main, son lexique clair et ses définitions, vous pourrez ainsi mieux saisir les différents types de laboratoires de fabrication et de création existants en contexte numérique. Vous en apprendrez davantage sur les usages, les préoccupations, les opportunités et les potentialités qu’ils représentent afin de contribuer à l’essor du numérique en culture au sein des organismes culturels québécois. Prêts à innover? Consultez le rapport.
Vous aimeriez consulter des exemples concrets de médialabs bien implantés à Québec et Montréal ? C’est ici.
—
Cet outil a été développé dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Vous aimerez aussi lire...
La collecte de données, l’utilisation, l’hébergement et la protection des renseignements personnels : 10 règles à suivre en matière de données sensibles
La collecte d’information (ci-après, les « Données sensibles ») est plus souvent qu’autrement la matière première d’un projet de création numérique.…
Médialab BAnQ : contexte et cadre théorique
Vous avez comme projet l’implantation d’un médialab? Vous êtes intéressé par les médialabs et souhaitez en apprendre davantage sur le processus…
« Le mariage est la principale cause du divorce » : les principaux enjeux juridiques de la création collective
Afin d’éviter que cette citation s’applique à un projet numérique de création collective ou de création en collaboration, tous les participants à…