L’offre culturelle destinée au milieu scolaire est en croissance sur le Web mais demeure orientée vers les écoles en milieu urbain, situées à proximité des institutions culturelles et ayant l’occasion de les visiter dans le cadre de sorties scolaires. Or, la mise en réseau des écoles avec les musées représente une occasion de faire naître des pratiques collaboratives et co-constructives entre les différents acteurs qui s’y trouvent.
Comment le numérique peut-il soutenir cette collaboration et la faire évoluer, au-delà de la vitrine qu’il propose sur les contenus culturels? De telles collaborations supposent une transformation des rôles, une conciliation des approches et une réflexion sur la manière de faire vivre l’expérience qu’offre une visite dans une institution culturelle. Le potentiel qu’elles contiennent mérite que l’expérimentation rapportée ici soit poussée plus loin.
(Présentation du CEFRIO.)

Vous aimerez aussi lire...
Numérique et spectacle vivant
Une nouvelle scène à investir!Sur la base d’un terrain d’investigation chorégraphique, le Ministère de la Culture en France a publié une étude…
FIC19 – Capsules vidéo sur le storytelling et sur les données
C'est le 12 avril dernier, dans le cadre effervescent de la Semaine numériQC tenue dans la ville de Québec, que s'est déroulée la 3e édition du Forum…
Colloques et rencontres professionnelles,Se documenter,Guide de références
FIC19 – L’enjeu de découvrabilité du contenu culturel québécois sur le Web
La 3e édition du Forum des innovations culturelles s’est déroulée le 12 avril dernier au Terminal - Port de Québec dans le cadre de la Semaine…
Colloques et rencontres professionnelles,Se documenter,Guide de références