Une nouvelle scène à investir!

Sur la base d’un terrain d’investigation chorégraphique, le Ministère de la Culture en France a publié une étude menée par la société Balthus. La démarche effectuée par un partenaire inattendu se démarque entre autres par son pragmatisme. Le rapport présenté, Numérique et spectacle vivant : une nouvelle scène à investir, s’adresse autant aux arts vivants qu’aux arts visuels. 

Le contenu demeure généraliste tout en s’appuyant sur des cas concrets. L’objectif étant avant tout d’amorcer un dialogue avec les professionnels de la création artistique au sujet de l’identité et de la stratégie numérique dans le secteur culturel. D’ailleurs, les enjeux numériques et artistiques qui y sont explorés sont nombreux, en plus d’être communs à ceux du domaine culturel québécois.

L’expérimentation et la conquête de nouveaux publics

La culture fait face au vieillissement des publics et le spectacle vivant n’y échappe pas. D’un autre côté, le monde numérique est en constante évolution et il est facile de se perdre dans l’abondance des contenus. C’est pourquoi la recherche de solutions adaptées passe impérativement par l’expérimentation. En dépassant la peur de l’échec et en surmontant la déception, il est possible de découvrir de nouveaux publics.

Le renouvellement du parcours utilisateur

Il existe plusieurs nouvelles formes d’accès aux offres culturelles en ligne. Ainsi, repenser le parcours utilisateur permet d’aller à la rencontre des publics. Pour se faire, il est essentiel d’adapter l’écosystème numérique à chacun des objectifs. Le parcours utilisateur, une fois optimisé, aura un impact tangible sur la découvrabilité des contenus.

Le renforcement des missions culturelles et des artistiques par le numérique

En allant à la rencontre des publics numériques, le milieu de la culture et des arts peut en retirer de nombreux avantages, tels que :

  • Éduquer les jeunes publics
  • Enrichir la pratique des amateurs
  • Donner davantage de visibilité aux résidences d’artistes

La remise en question du rapport entre l’oeuvre et la communication

Il y a une différence considérable entre la communication traditionnelle et digitale et il faut bien saisir cette nuance. Une approche communicative créative est primordiale afin de se démarquer sur le web. À l’ère du numérique, l’artiste et le public doivent aussi être perçus comme de précieux vecteurs de communication.

L’invention d’un nouveau lieu de création

Pour atteindre de nouveaux publics, il faut une nouvelle scène. Sur le web, le potentiel de création et de développement peut être exponentiel. Il permet entre autres à l’artiste d’approfondir sa propre liberté de création. Il n’empêche que pour arriver à se réinventer, la culture doit pouvoir s’appuyer sur un système d’aides et de financements.

La construction d’une pensée globale

L’avènement du numérique apporte une vague de défis pour les directions. Une pensée globale peut aider à mutualiser les efforts vers la quête de solutions adaptées au milieu culturel. Dans tous les cas, la stratégie numérique établie se doit de refléter l’identité du lieu dans son intégralité.

Le rapport Numérique et spectacle vivant : une nouvelle scène à investir s’adresse aux directions de structures culturelles. Le numérique n’est plus seulement un moyen de communiquer, mais une évolution profonde qui s’opère dans la société. Afin de s’ouvrir à ce changement, il est proposé d’établir une stratégie numérique propre à l’art et à la culture. Un document qui peut, à coup sûr, nourrir votre réflexion à travers vos différents projets culturels et numériques.

 

Dernière mise à jour : 19 avril 2022

#Contenu | #Culture | #Découvrabilité